FRÉDÉRIQUE SAUVAGE

Comédienne, danseuse et chanteuse

Danseuse de formation, Frédérique se forme au théâtre au Conservatoire National d’Art Dramatique de Région de Lille à partir de 1992 et participe à différents stages à la Comédie de Béthune, à la Ligue d’Improvisation de Marcq-en-Baroeul, stage de masques avec la Cie Joker, à la mise en scène avec Charles Lee.

Les rôles dans lesquels on a pu notamment la voir jouer :

  • Kokotska dans « la putain de l’Ohio » de Hanokh Levin avec sa compagnie, La Neuve Compagnie,
  • La Môme Crevette et la soubrette du « Feydeau’s Folies » de Frank Delorme,
  • «  L’Homme qui tombait toujours » de Michel Fournier et « le Nuage amoureux » de Nazim Hikmet, dans les mises en scène d’Yves Brulois, 
  • « L’Histoire des Ours panda racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort » de Matéï Visniec, mis en scène par Charles Lee,
  • Elle dans « l’homme poubelle » de Matéï Visniec, mis en scène d’Angélique Catel,
  • Elle dans « Quand les paysages de Cartier Bresson » de Josep Pere Peyro, mis en scène par Jacques Descordes,
  • La Vieille dans « les Chaises » de Ionesco, mis en scène par Julien Ion,
  •  » Les petits riens » et  » les 5 sens n’ont pas d’âge« , mis en scène et chorégraphiés par Cyril Vialon,
  • Polly Peachum dans »l’Opéra de Quat’sous » de Brecht, mis en scène par Laurent Cappe,
  • Elle dans « Le chant des Abysses », mise en scène de Brigitte Mounier,
  • Une sœur dans « Batailles » de Raynald Goëtz mis en scène par Françoise Delrue, Sonia dans « Crime et Châtiments », elle dans « les belles confidences » mis en scène par Dominique Surmais,
  • Esther dans « Victor ou les enfants au pouvoir » et Charlotte dans « Dom Juan » mis en scène par Alain Duclos,
  • L’enfant dans la » Géante », comédie musicale mis en scène par la Cie la Femme et l’Homme Debout.

On peut la voir au pupitre pour des lectures des pièces de Veronika Boutinova, Catherine Zambon, Denis Lecat, Patrick Dréhan.

Elle a aussi joué dans plusieurs spectacles de rue avec la Cie la Gueule Noire, « Dans le ventre de Roma » et Madame Adélaïde dans » le cabinet du bon Dr No » et a été assistante à la mise en scène d’ « Air Europa » de Vincent Klint,

Elle intervient régulièrement auprès de compagnies, associations, écoles, collège, lycées et institutions privées pour animer des ateliers.

NATHALIE DESRUMAUX

Comédienne, clown et chanteuse

Nathalie, comédienne multi-facettes, commence par pratiquer un théâtre « classique » et le théâtre en entreprise au sein du Théâtre du Réverbère et du MaelstrÖm Théâtre : de « La Farce de Maître Pathelin » aux « Impromptus » de De Obaldia, de « Famille d’artistes » de Arias et Kostzer au « Cirque volant des Monthy Python » (mis en scène par Stéphane Verrue), de « L’Atelier » de Grumberg à « Yvonne, Princesse de Bourgogne » de Gombrowicz.

De 1998 à 2001, elle improvise sur la patinoire avec la Lila et sur scène avec la « Zouaves Académie« .

Elle pratique le chant choral, dès son plus jeune âge. Aujourd’hui, elle pousse régulièrement la chansonnette dans ses prestations théâtrales.
En 1999, elle découvre le théâtre de chœur, le jeu masqué et le clown avec la Compagnie Joker, sous la direction d’Hacid Bouabaya. Elle reprendra quelques « piqûres de rappel » en 2001, 2004, 2017 et 2022.
En 2002, elle crée « La démesure à 4 temps avec les Nez Bulleux« , spectacle burlesque et musical.
De 2017 à 2022, son personnage Thérèse évolue dans les spectacles de la Cie DéTé, avec « Human Book« , « Les porteurs d’eau » et « Les Papotages de Thérèse » et de la Cie Joker pour une carte blanche « Les voyages de Zanni et Pantalone ».
En 2021, elle prête ses compétences pour mettre en valeur les participantes d’un atelier d’écriture, avec un spectacle-lecture de restitution : « Cœurs d’Artichaut« .

En 2022, elle crée avec Amélie ABRIEU, « Les Pitres Affables« , un duo burlesque ; et rejoint le comité artistique d’En Bonnes Compagnies, implantée sur La Terre des 2 Caps.

Elle exerce ses talents sur les plateaux de cinéma : « La Liste de mes Envies » de Didier Le Pêcheur (2013), « Les Pires » de Lise Akoka et Romane Guéret (2021), « Meurtres en Champagne » de Dominique Ladoge (2022), « La fille de l’assassin » de Carole Kornmann (2023), « En fanfare » d’Emmanuel Courcol (2023), « Émancipée » de Philippe Faucon (2023).

Elle anime régulièrement des ateliers« Théâtre » pour transmettre sa passion aux enfants, ados et/ou adultes et organise avec la Safir des AR&C (Ateliers Réalisateurs.trices & Comédien.ne.s).

VERONIKA BOUTINOVA

Artiste et autrice européenne

Après un doctorat sur la littérature tchécoslovaque, Veronika Boutinova affirme son européanité, continue ses recherches sur les dramaturgies contemporaines européennes estiennes, l
e In-yer-face drama et le Théâtre Dans Ta Gueule. E
lle enseigne le théâtre et dirige la Compagnie « Une Forêt entre les murs ».

Autrice qui « reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps » (Agamben), interpellée par la Violence, elle éprouve le besoin d’en gratter l’os.

Performeuse, plasticienne, photographe qui garde trace de la situation migratoire dans la ville-frontière de Calais, elle parle de son travail dans l’émission « Metropolis » d’Arte (mars 2016). Elle a participé le 17 octobre 2021 à la venue d’Amal à Calais avec le Good Chance Theater.

Textes dramatiques publiés :

  • Clara au Congo (théâtre Jeunesse), Les Mots qui trottent, 2023
  • N.I.M.B.Y., L’Espace d’un instant, 2014
  • Dialogues avec un calendrier bulgare, L’Espace d’un instant, 2014
  • Calais Cul-de-sac, L’Harmattan, 2015
  • Waël, roi d’Angleterre, Editions Une Heure en été, 2019

Romans :

  • Sursum corda, en voie de publication aux Editions Le Ver à soie
  • Décamper – de Lampedusa à Calais, ouvrage collectif, La Découverte, 2016
  • Poète… vos papiers ! pour Asli Erdogan, Editions des Femmes, 2017

Créations à la scène :

  • That’s my sofa !, Compagnie D.T.F.
  • J’ai tous les symptômes de l’artiste, Compagnie du Son