L’association et ses temps forts

En Bonnes Compagnies est une association, implantée sur de la Terre des 2 Caps.

En 2023, une nouvelle équipe artistique, majoritairement féminine, reprend les rênes avec quelques habitants, désireux de prendre une part active au développement artistique et culturel du territoire.

Pour prolonger, le travail de ses créateurs et prédécesseurs, En Bonnes Compagnies continue d’organiser des temps forts, des rendez-vous culturels, tels que LES PRÉLUDES (au printemps) et les SEMAINES THÉÂTRALES (à l’automne).

Autant d’occasions de mettre en avant des compagnies, les artistes et/ou auteur.e.s de la Région :

• Avec des créations et des écritures féminines et féministes qui traversent notre présent, faites pour surprendre, étonner, imager d’autres possibles et faire faire rêver.
  • Avec une volonté de remettre la nature au cœur de notre vie quotidienne, artistique, militante.
  • Avec des moments de rencontres, où chacun se sent proche des artistes, et de partage, qui brisent le quatrième mur et invitent le public dans les coulisses de la création théâtrale.

La compagnie et ses spectacles

En Bonnes Compagnies est une compagnie de théâtre qui diffuse ses propres créations.

Les spectacles proposés s’adressent à tous les publics et sont « tout terrain ». De la crèche à la maison de retraite, en passant par l’école et la rue ou même chez l’habitant…

La ligne directive des comédiennes, autrices et metteuses en scène de la compagnie est un théâtre exigeant et populaire, où l’interactivité permet de renforcer le lien et la rencontre avec un public le plus large possible. Pour renforcer la proximité avec les spectateurs, En Bonnes Compagnies aime prolonger les représentations par des bords-plateau pour partager, échanger, débattre.

Les thèmes privilégiés parlent d’humanité (qui décloisonne, interroge et témoigne de toute sa beauté et sa complexité), de féminisme, de protection de l’environnement… autant de sujets qui motivent et mobilisent les membres de l’équipe artistique.

Avec Les Pitres Affables, Les Papotages De Thérèse, Léon l’ourson et Peter l’oiseau migrateur, Dominique ne veut plus chasser les moustiques… spectacles déjà en tournée, elle envisage de compléter ses propositions avec un spectacle autour des « violences faites aux femmes » et de développer la mise en valeur d’écritures contemporaines et féminines.

Les ateliers pour tou.te.s

En Bonnes Compagnies a pour autre  mission de transmettre. Elle propose des ateliers pour enfants, ados et adultes et initie également des ateliers parents/enfants ou transgénérationnels.

Ces ateliers, de pratique théâtrale et d’écriture, sont autant de moments bienveillants pour partager une passion du théâtre, pour favoriser l’écoute, l’ouverture à l’autre, le lien social et/ou familial, la confiance et l’estime de soi.

Un territoire et des partenaires

En Bonnes Compagnies est plus que jamais  implantée sur la Terre des 2 Caps. Le partenariat avec la Communauté de Communes et la Ville de Marquise se prolonge et se renforce.

Le Château Mollack de Marquise fait partie du patrimoine et de l’identité de la Terre des 2 Caps. C’est un lieu de convivialité par excellence, propice au partage et à la rencontre. Il réunit tous les atouts pour faire référence en matière de théâtre de proximité, dans ce qu’il a de plus original et innovant. La Ville de Marquise le met à disposition d’En Bonnes Compagnies pour accueillir des résidences artistiques et ses temps forts de partage avec le public.

Pour ancrer plus encore son action dans le paysage culturel et artistique de La Terre des 2 Caps, En Bonnes Compagnies s’appuie sur la coopération entre chacun de ses membres et développe la participation des habitants, la mise en œuvre de démarches citoyennes, la collaboration avec les acteurs du territoire et les associations locales dans une démarche de co-construction.

En Bonnes Compagnies entend poursuivre ses actions et ses activités culturelles en concertation avec les élus du territoire et avec le soutien des institutions (le Pas-de-Calais, la Région Hauts-de-France et l’État).

Une devise en héritage

Parce que le tissu culturel se construit avec chacun, spectateurs et artistes, comédiens et auteur.e.s, public et citoyen.ne.s, En Bonnes Compagnies, comme ses prédécesseurs, garde toujours la volonté de :

Faire « pour » et « avec »
parce que chacun a droit à la culture et aux plaisirs du théâtre !

Association en loi 1901

Siège social : 14 rue Nationale
62250 MARQUISE

Avec le soutien de la Ville de Marquise,
la Terre des 2 Caps, le Pas-de-Calais,
la Région Hauts-de-France et l’Etat.