Spectacle jeune public, dès 7 ans, accessible aux adultes !
Théâtre participatif pour les enfants et leurs parents

Mise en scène : Julien Ion – Avec Tony Honvault, Julien Ion, Julie Leau
Musique et guitare : Roland Arquisch
Costumes : remerciements aux Anonymes Tp – Scénographie : Pierre Bourquin
Production : En Bonnes Compagnies
Coproduction : Ville de Marquise et « Fabrique de Théâtre »Soutiens : Ville de Marquise, Communauté de Communes de La terre des 2 caps, Conseil Départemental du Pas-de-Calais, Région Hauts-de-France, Spedidam

L’histoire

Cette farce met en scène Berthe, une jolie fabricante de sabots, et Le Gouverneur. Ce dernier, sous un déguisement de Graully, la terrorise et la pressure d’impôts. Car il menace tous ceux qui ne paient pas d’envoyer le terrible dragon réclamer son dû.

Dans une taverne, Berthe rencontre un faiseur de miracles, Clément, qui triomphe accidentellement du Graully… Clément, intronisé évêque, prend la place du Gouverneur ainsi que sa fonction terrorisante et pressurante.

Mais Berthe découvre avec la dépouille du monstre la duplicité du défunt Gouverneur. Elle se revêt du costume du Graully et met en déroute le nouvel oppresseur. Le tout finit joyeusement en chansons…

La pièce

Avec La farce du Graully et Le retour du Graully, la démarche évolue en s’inspirant du passé mythologique lorrain. Les pièces trouvent leur source dans la légende du Graully, un horrible dragon qui terrorisait les habitants de Metz, délivrés par Saint-Clément, premier évèque de la cité messine. C’est une nouvelle fois l’occasion pour la troupe de pratiquer un théâtre qui dénonce, avec humour, les travestissements auxquels se livre l’idéologie des puissants. Une troupe de farceurs Les farceurs sans soucis  s’échappent du ventre du dragon qui les a engloutis il y a 1000 ans , alors qu’ils jouaient « La Farce du Graully ». Cette pièce est conçue pour les places publique, jouée sur un char de carnaval à l’effigie immense du dragon, pour aller à la rencontre des publics. Elle est le pendant d’une seconde pièce, Le Retour du Graully, joué en salle, qui fut donné en juillet 1974 au Festival d’Avignon (Cloître des Carmes). La pièce fut publiée aux Éditions Pierre Jean Oswald / PJO (épuisée)

Pour sa première création, En Bonnes Compagnies a fait le choix de cette pièce, comme un manifeste de la démarche de territoire qu’elle veut mettre en œuvre : un spectacle conçu pour la mobilité, afin de pouvoir aller à la rencontre des habitants, en salle ou en plein air, propice à la participation par le biais d’ateliers pour jouer avec les artistes dans la représentation.