MARQUISE – Deux spectacles au programme du festival ce samedi pour son avant-dernier jour : « L’Ère de Cristal » et « La putain de l’Ohio ».

SAMEDI 6 NOVEMBRE 2021 / NORD LITTORAL

L’Ère de cristal à 16h au Château Mollack
Yves Brulois, président-fondateur, présente le spectacle. « L’Ère de cristal est inspirée de thématique sur l’écologie, avec une dimension poétique très forte. Cette création originale est réalisée avec un travail en pop-up. Le Théâtre Ailé est nomade : les répétitions ont lieu à divers endroits en France, en Belgique.
L’ère de cristal, d’Éléonore Brio et Florence Vinckenbosch, est la coproduction de l’année du collectif En Bonnes Compagnies qui soutient une compagnie émergente de la région.
Le collectif donne les moyens financiers pour créer. Le soutien de la ville de Marquise se concrétise par l’achat de la première création, offerte au public. Le Théâtre Ailé est sélectionné par le Festival Off des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières. »

L’histoire : Ombres et lumières. Une jeune femme insouciante contemple la mer gelée du sommet de la montagne. Elle rêve. À ses 18 ans, son père lui demande de choisir un métier. Elle décide de devenir poétesse et d’écrire sur la neige. Mais personne ne la prend au sérieux. Théâtre d’ombres et d’objets, jouant entre le blanc des figures et le noir des ombres, une actrice slameuse vous emporte au sommet des montagnes pour se reconnecter à l’intime poésie qui brûle en chacun de nous.
La compagnie : Théâtre Ailé est un jeune théâtre nomade, ancré dans le mouvement et sa poésie. Un théâtre d’actes qui interroge notre rapport au monde. Il explore cette relation et questionne sur les enjeux de la société (le climat, l’immigration, les inégalités sociales…).
Gratuit. Offert par la Ville de Marquise suivi du pot de l’amitié.
Renseignements et réservations : www.enbonnescompagnies.fr, par téléphone au 03 21 92 80 00 (répondeur) et par mail : semainestheatrales@free.fr Masque et passe sanitaire obligatoires

Le collectif En Bonnes Compagnies propose ensuite le spectacle La putain de l’Ohio, de Hanokh Levin, à 20h30, toujours au Château Mollack.
« Une comédie crue, d’une tendresse et d’une humanité incroyables. Hanokh Levin n’a pas peur des mots, et cela fait rire. Un vieux veut se payer une prostituée, ça ne marche pas, le fils veut en profiter à sa place. La famille vit dans la misère et veut s’identifier à une vie meilleure. La traductrice de Hanokh Levin va échanger avec les spectateurs en fin de soirée » signale Yves Brulois.
La compagnie : La neuve compagnie, membre du collectif En Bonnes Compagnies, implanté à Saint-Inglevert, s’inscrit dans le territoire de la Terre des 2 Caps pour être au plus proche des habitants. Ses textes racontent des tranches de vie, toujours avec humour. À partir de ses créations, la compagnie s’ancre au cœur de la société et des grandes interrogations qui la mettent en mouvement. ■
Renseignements et réservations : www.enbonnescompagnies.fr, par téléphone au 03 21 92 80 00 (répondeur) et par mail : semainestheatrales@free.fr Masque et passe sanitaire sont obligatoires

BOUQUET FINAL DIMANCHE

Le collectif En Sonnes Compagnies donne rendez-vous pour le bouquet final, composé en trois temps le dimanche 7 novembre à 16h au Château Mollack : Bernie ou barrière ? de Dorian Didier ; Vaguement compétitifs, membre du collectif En Bonnes Compagnies ; et enfin une scène ouverte proposée au public.

Tarif unique pour l’ensemble : 5€ ; Adhérents En Bonnes Compagnies : gratuit. Renseignements et réservations :
www.enbonnescompagnies.fr, par téléphone au 03 21 92 80 00 (répondeur) et par mail : semainestheatrales@free.fr
Masque et pass sanitaire obligatoires

Comments are closed