
FRÉDÉRIQUE SAUVAGE
Comédienne, danseuse & chanteuse
Danseuse de formation au CRD de Boulogne sur mer, Creps de Wattignies et Studio Paris Centre, Frédérique fréquente l’atelier amateur de la Compagnie des Docks avant de rejoindre à l’âge de 22 ans, le Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Lille. Tout en me formant auprès de Jean-Michel Branquart, elle suit les cours d’improvisation à la Ligue de Marcq-en-Baroeul. Enfin, elle poursuit des stages à la Comédie de Béthune entre Sophie Loucagevski et Françoise Delrue ; Jeux de masques avec la Cie Joker, Charles Lee pour la mise en scène, Antoine Lemaire, Cie Thec, laboratoire « Shakespeare », stage de clown avec la Cie des Vagabondes, Stéphanie Constantin.
Outre ces dernières années où elle a été engagée sur des textes contemporains comme La Putain de l’Ohio de Hanokh Levin, Quand les paysages de Cartier Bresson de Josep Pere Peyro, L’Histoire des ours panda racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort de Matéï Visniec, Elle a interprété des classiques comme Les Chaises de Ionesco, L’Opéra de Quat’sous / Polly Peachum de Brecht, Dom Juan / Charlotte de Molière, une adaptation de Feydeau, La Môme Crevette et Hortense, une adaptation de Crime et Châtiment par la Cie TDC, comédienne et lectrice pour les Voix Laborieuses de la Cie du Son, Cléanthis dans L’Île des esclaves, mise en scène d’Alain Duclos, Je suis une libre de la Cie des Vagabondes.
Elle joue aussi sous d’autres formes théâtrales : de rue, des comédies musicales et théâtre musical.
Parcours pluridisciplinaire, comédienne, assistante à la mise en scène, chanteuse et danseuse, elle a rencontré metteurs en scène, chorégraphes, musiciens, autrices, tels que Charle Lee, Yves Brulois, Frédéric Gregson, Jacques Descorde, Dominique Surmais, Françoise Delrue, Brigitte Mounier, Julien Ion, Alain Duclos, Patrick Dréhan, Angélique Catel, Catherine Gosse, Denis Mignien, Frank Delorme, Cyril Viallon, Gérald Dumont, Fred Gregson, Ludovic Longelin, Denis Lecat, Laurent Cappe, Marcos Malavia, Veronika Boutinova, Michel Fournier et Catherine Zambon.
Elle est artiste associée depuis 2019 d’En Bonnes Compagnies, association culturelle de Marquise pour mettre en œuvre la programmation du Château Mollack durant les Semaines Théâtrales et les Préludes.
Elle intervient sous forme d’ateliers ou stages autour du théâtre et mouvement, lecture à voix haute et éloquence auprès de différents publics : associations, écoles, collège, lycées et institutions privées.
Elle a pu prêter sa voix à des reportages France TV, doublage de films et dessins animés.

Ludine Dambach
Comédienne & chanteuse
Comédienne-chanteuse-metteuse en scène pluridisciplinaire au parcours atypique qui, depuis sa professionnalisation en 2005, multiple et diversifie les expériences scéniques et les formations théâtrales et musicales.
Elle est passée du café-théâtre (Michael Dufour / le Spotlight / La Comédie de Lille) à la Commedia dell Arte et au clown (Cie Joker)… du théâtre d’improvisation (La ligue de Marcq) au patoisant (Buque à l’porte S.Ropa / S.Maligno !)… de la rue (La Boussole / Détournoyment) au théâtre forum (La voyageuse immobile / Di mini teatro)… de l’exceptionnel (Thierry Poquet et son Outremonde-Lille 3000 / Raismes bien ma ville !) à l’événementiel (Les Anonymes TP / L’éléphant dans le boa)… et surtout du Jeune Public (Zigomatik / Surmesures Production) au musical sous toutes ses formes (concerts théâtralisés, contes et comédies musicales !)
Elle a même écrit, créé et joué plusieurs de ces spectacles musicaux…
Bref, peu d’expériences et d’aventures scéniques ne lui ont échappé, car la restriction l’ennuie !
Depuis quelques années, elle a trouvé chez la Compagnie des Baladins et La Belle Histoire ses principaux partenaires de jeu pour défendre les valeurs d’engagement du théâtre de proximité et d’éducation populaire qui lui sont chères depuis toujours.
Elle est aussi encadrante et metteuse en scène de troupes amateurs en ateliers loisirs depuis 2006 (Soufflé n’est pas Joué et Les cours Jean Blondeau) avec qui elle a su relever des défis passionnants comme monter Edmond de Michalik en plein covid en 2020 ou écrire et créer la comédie musicale Il était une rue pour 15 comédiens-chanteurs-danseurs en 2024.
En Bonnes Compagnies est un nouveau terrain de jeu féminin et féministe qu’elle a rejoint en 2024 avec fougue !

NATHALIE DESRUMAUX
Comédienne, clown & chanteuse
Nathalie, comédienne multi-facettes, commence par pratiquer un théâtre « classique » et le théâtre en entreprise au sein du Théâtre du Réverbère et du MaelstrÖm Théâtre : de La Farce de Maître Pathelin aux Impromptus de De Obaldia, de Famille d’artistes de Arias et Kostzer au Cirque volant des Monthy Python (mis
en scène par Stéphane Verrue), de L’Atelier de Grumberg à Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz.
De 1998 à 2001, elle improvise sur la patinoire avec la Lila et sur scène avec la Zouaves Académie.
Elle pratique le chant choral, dès son plus jeune âge. Aujourd’hui, elle pousse régulièrement la chansonnette dans ses prestations théâtrales.
En 1999, elle découvre le théâtre de chœur, le jeu masqué et le clown avec la Compagnie Joker, sous la direction d’Hacid Bouabaya. Elle reprendra quelques « piqûres de rappel » en 2001, 2004,
2017 et 2022.
En 2002, elle crée La démesure à 4 temps avec les Nez Bulleux, spectacle burlesque et musical.
De 2017 à 2022, son personnage Thérèse évolue dans les spectacles de la Cie DéTé, avec Human Book, Les porteurs d’eau et Les Papotages de Thérèse et de la Cie Joker pour une carte blanche Les voyages de Zanni et Pantalone.
En 2021, elle prête ses compétences pour mettre en valeur les participantes d’un atelier d’écriture, avec un spectacle-lecture de restitution : Cœurs d’Artichaut.
En 2022, elle rejoint le comité artistique d’En Bonnes Compagnies
, implantée sur La Terre des 2 Caps. Elle crée, en 2022, un duo burlesque avec
Amélie ABRIEU,
Les Pitres Affables et, en 2023, une lecture-spectacle avec Sophie BOURDON et Ratiba
MOKRI, Les Monologues en plein champs de Stéphanie Tesson.
Elle exerce ses talents sur les plateaux de cinéma : La Liste de mes Envies de Didier Le Pêcheur (2013), Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret (2021), Meurtres en Champagne de Dominique Ladoge (2022), La fille de l’assassin de Carole Kornmann (2023), En fanfare d’Emmanuel Courcol (2023), Signalements
d’Eric Métayer, Nismet de Philippe Faucon (2024).
Parce qu’elle aime transmettre sa passion du jeu, elle anime régulièrement des ateliers « Théâtre » et mets en scène enfants, ados et/ou adultes et organise avec la Safir des AR&C (Ateliers Réalisateurs.trices & Comédien.ne.s).

Sophie BourDon
Comédienne & metteuSE en scène
Sophie est une comédienne née dans le Pas-de-Calais. Elle a joué dans une cinquantaine de pièces de théâtre classiques et contemporaines au sein de nombreuses compagnies professionnelles des Hauts de France depuis 26 ans, en région, en tournée et au Festival d’Avignon.
Dernières collaborations avec les compagnies Franche connexion (création septembre 2024 de William’s slam, texte de Marie-Claire Utz, mis en scène par Stéphane TITELEIN), En bonnes Compagnies, Théâtre de l’Instant, Théâtre Octobre, Allotrope…
Elle s’adonne aussi parfois à l’exercice de la lecture et de la mise en scène.
Par ailleurs, elle tourne régulièrement pour le cinéma et la télévision pour lesquels elle a incarné plus d’une cinquantaine de personnages.
Ses diffusions TV à venir en 2024/25 : Nouvelle série France TV (4X52’), Frotter, frotter ! Faut qu’ça brille ! réal. Marion VERNOUX, Nismet réal. Philippe FAUCON (ARTE), Flashs réal. Christophe DOUCHAND (France TV), Le monde n’existe pas réal. Erwan LE DUC (ARTE), Elles deux réal. Renaud BERTRAND (France TV)…