Faire « pour » et « avec »

Une nouvelle association culturelle à Marquise : En Bonnes Compagnies, c’est le nom que s’est donné le collectif qui a pris le relais de la  « Fabrique de Théâtre » pour les Semaines Théâtrales. Avec l’objectif d’offrir, toujours plus, une diversité de spectacles inattendus et de rencontres conviviales avec les artistes.

En Bonnes Compagnies est une structure originale. Elle rassemble un collectif artistique – composé d’équipes artistiques, d’animateurs de compagnies professionnelles et d’auteurs/autrices de théâtre – et un collectif citoyen – composé d’habitants et sympathisants, désireux de prendre une part active au développement culturel du territoire.

Le Château Mollack de Marquise fait partie du patrimoine et de l’identité de La terre des 2 caps. C’est un lieu de convivialité par excellence, propice au partage et à la rencontre. Il réunit tous les atouts pour faire référence en matière de théâtre de proximité, dans ce qu’il a de plus original et innovant. La ville de Marquise le met à disposition d’En Bonnes Compagnies quelques semaines par an pour les Semaines Théâtrales et des résidences artistiques.

Pour ancrer plus encore les Semaines Théâtrales dans le paysage culturel et artistique de La terre des 2 caps, le collectif s’appuie sur la coopération entre les compagnies, la participation des habitants, la mise en œuvre de démarches citoyennes, la collaboration avec les acteurs et les associations locales, la concertation avec les élus du territoire, le soutien des institutions dans une démarche de co-construction.

Parce que chacun a droit à la culture et aux plaisirs du théâtre.

Le « collectif artistique » est composé de :

La Neuve Compagnie, théâtre du temps présent
La Compagnie du Son
, théâtre musical
Le Théâtre d’Oklahoma
, collecteur de rêves
Le Théâtre de la Miette
, radical et poétique
La Générale d’Imaginaire
, arts de la [prise de] parole
Vaguement Compétitifs
, créations multi-théâtre
Veronika Boutinova
, autrice
Catherine Zambon
, autrice

En Bonnes Compagnies bénéficie du soutien
de la Ville de Marquise, de La terre des 2 caps,
du Département du Pas-de-Calais,
de la Région des Hauts-de-France et de l’État.